“Identifier, protéger et valoriser le patrimoine” – Terminale HGGSP
De nouveaux articles sont en ligne pour préparer le programme de spécialité HGGSP de Terminale, relatifs au thème 4 : “Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques”
Conflits de patrimoine : les frises du Parthénon depuis le xixe siècle, par Dominique Poulot
Résumé : “Dans une tradition européenne où les œuvres les plus représentatives du passé antique sont utilisées pour illustrer la supériorité d’une puissance, en manifestant l’évidence d’une hiérarchie artistique et culturelle, l’arrivée des sculptures du Parthénon à Londres illustre un moment éclatant de l’impérialisme britannique au-delà de l’initiative individuelle de Lord Elgin. Leur exposition au British Museum, à peu près contemporaine de l’essor des romantismes, marque l’histoire du goût européen, en bouleversant les repères esthétiques les mieux établis. Mais la légitimité de ce transfert est âprement disputée et s’inscrit dans les batailles politiques et culturelles suscitées par l’émergence de la nation grecque. Au cours des deux siècles suivants, le cas des sculptures pèse, au-delà des relations spécifiques du Royaume-Uni à la Grèce, sur l’idée d’un patrimoine « universel », comme sur l’affirmation, aujourd’hui, de « communautés patrimoniales », telles que les conventions européennes veulent les dessiner.”
Le patrimoine européen hors d’Europe : exils, ventes et sorties illégales à travers l’histoire contemporaine, par Dominique Poulot
Résumé : “En 2005, à l’initiative de la France, différents États-membres de l’Union européenne (UE) ont décidé de créer le label du Patrimoine européen. Depuis repris par l’UE, celui-ci a pour objectif de mettre en valeur la dimension européenne de biens culturels, monuments, sites culturels, lieux de mémoire, etc., témoins de l’histoire de l’Europe ou de la construction européenne. On peut penser que, à terme, une protection de ce patrimoine interviendra au cas où des éléments de celui-ci seraient menacés. Pour l’instant, toutefois, ce sont les nations qui protègent chacune leurs patrimoines, en particulier archéologiques, des attaques ou des pertes qu’ils ont pu subir, en fonction de ventes et de dispersions par leurs propriétaires ou à l’occasion de fouilles clandestines et de commerces illégaux.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Matamoros (10 novembre 2021). “Identifier, protéger et valoriser le patrimoine” – Terminale HGGSP. Le Carnet de l'EHNE. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o55w